• USGS (United States Geological Survey)
  • IRIS (Incorporated Research Institutions for Seismology)
  • IRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire)
  • Les séismes, Planète Terre (Département de Géologie et de Génie géologique de l'Université de Laval, Québec)
  • Comprendre les séismes, Musée de Sismologie et collections de Géophysique, Université de Strasbourg
  • Musée de sismologie, EOST (École et Observatoire des Sciences de la Terre), Université de Strasbourg
  • Découvrir les séismes Téléchargez le poster réalisé à l'occasion de la 51e bourse aux minéraux de Sainte-Marie-Aux-Mines

Forme abrégée de l'échelle EMS-98

La forme abrégée de l’Echelle Macrosismique Européenne, tirée de la partie principale, est conçue pour donner une vision très simplifiée et générale de l’échelle EMS. Elle peut, par exemple, être utilisée à des fins éducatives. Cette forme abrégée ne convient pas pour les estimations d’intensité.

Intensité EMS Définition Description des effets typiques observés (résumée)
I Non ressenti Non ressenti.
II Rarement ressenti Ressenti uniquement par quelques personnes au repos dans les maisons.
III Faible Ressenti à l’intérieur des habitations par quelques personnes. Les personnes au repos ressentent une vibration ou un léger tremblement.
IV Largement observé Ressenti à l’intérieur des habitations par de nombreuses personnes, à l’extérieur par très peu. Quelques personnes sont réveillées. Les fenêtres, les portes et la vaisselle vibrent.
V Fort Ressenti à l’intérieur des habitations par la plupart, à l’extérieur par quelques personnes. De nombreux dormeurs se réveillent. Quelques personnes sont effrayées. Les bâtiments tremblent dans leur ensemble. Les objets suspendus se balancent fortement. Les petits objets sont déplacés. Les portes et les fenêtres s’ouvrent ou se ferment.
VI Dégâts légers De nombreuses personnes sont effrayées et se précipitent dehors. Chute d’objets. De nombreuses maisons subissent des dégâts non structuraux comme de très fines fissures et des chutes de petits morceaux de plâtre.
VII Dégâts La plupart des personnes sont effrayées et se précipitent dehors. Les meubles se déplacent et beaucoup d'objets tombent des étagères. De nombreuses maisons ordinaires bien construites subissent des dégâts modérés: petites fissures dans les murs, chutes de plâtres, chutes de parties de cheminées; des bâtiments plus anciens peuvent présenter de larges fissures dans les murs et la défaillance des cloisons de remplissage.
VIII Dégâts importants De nombreuses personnes éprouvent des difficultés à rester debout. Beaucoup de maisons ont de larges fissures dans les murs. Quelques bâtiments ordinaires bien construits présentent des défaillances sérieuses des murs, tandis que des structures anciennes peu soloides peuvent s’écrouler.
IX Destructions Panique générale. De nombreuses constructions peu solides s’écroulent. Même des bâtiments bien construits présentent des dégâts très importants: défaillances sérieuses des murs et effondrement structural partiel.
X Destructions importantes De nombreux bâtiments bien construits s’effondrent.
XI Catastrophe La plupart des bâtiments bien construits s’effondrent, même ceux ayant une bonne conception parasismique sont détruits.
XII Catastrophe généralisée Pratiquement tous les bâtiments sont détruits.
Source : EMS-98_French.pdf